Aller au contenu principal
Fermer

Le pape visite un camp de migrants sur l'île grecque de Lesbos
information fournie par Reuters 05/12/2021 à 11:43

par Philip Pullella et Lefteris Papadimas

LESBOS, Grèce (Reuters) - Le pape François se rendra ce dimanche sur l'île grecque de Lesbos où il rencontrera des migrants hébergés dans des camps de transit et y soulignera l'urgence de la crise migratoire en Europe.

Le pape, qui a fait de la défense des migrants et des réfugiés l'un des piliers de son pontificat, a oeuvré au transfert de 50 migrants en Italie lors d'une précédente étape de deux jours à Chypre.

C'est la deuxième fois que le souverain pontife se rend sur l'île de Lesbos après une première visite en 2016 au plus fort de la crise migratoire.

Des dizaines de policiers ont été déployés dans le camp et de longues files d'attente se formaient dimanche matin devant la tente dans laquelle François doit prononcer un discours.

Si le flux d'exilés arrivant en Grèce par la Turquie s'est considérablement tari ces dernières années, Athènes redoute que l'arrivée au pouvoir des taliban afghans ravive la crise migratoire.

(Avec Karolina Tagaris; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires